Questions/réponses

A quel âge peut on faire de la sophrologie?

La pratique de la sophrologie est généralement recommandée à partir de 4 ou 5 ans, selon la maturité de l'enfant. Le sophrologue adaptera la durée et les techniques avec un public jeune, et les séances seront plus ludiques, afin de permettre à l'enfant de s'approprier les exercices, tout en s'amusant. 

A quelle fréquence peut on pratiquer la sophrologie?

Lors d'un accompagnement sophrologique, l'idéal est de planifier ses séances  sur la base d'1 fois par semaine, ou 1 fois tous les 10-15jours. La sophrologie par contre se pratique quotidiennement: votre sophologue sera à même de vous proposer des exercices adaptés à vos besoins afin de pratiquer régulièrement, ou de vous transmettre des audios afin de réécouter certains exercices. 

La sophrologie peut-elle remplacer un suivi médical ou un accompagnement thérapeutique?

La pratique de la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou psychologique. Toutefois, elle s'avère très efficace en complément de ces accompagnements, et les différents suivis peuvent s'effectuer conjointement.

Est-ce que les séances de sophrologie sont remboursées par la sécurité sociale?

La sophrologie n'est actuellement pas prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, il existe des mutuelles qui prennent en charge une partie du cout des séances. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la vôtre!

Quelle est la différence entre sophrologie, hypnose, relaxation...?

La sophrologie est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle: le sophrologue agit sur le conscient et la conscience; le patient pratique et est donc acteur lors des séances, et du changement qui en résulte. La sophrologie centre son action sur le mental, le corps et les ressentis, et permet de prendre conscience de soi, afin de mieux gérer sa vie au quotidien.

L'hypnose s'intéresse à l'inconscient; c'est une méthode de suggestion, dans laquelle le patient est passif.  Une séance d'hypnose permet ainsi de traiter par exemple des addictions ou des troubles alimentaires en remontant jusqu'à l'origine via l'insconscient.

La relaxation quant à elle constitue un peu la clé de voûte des deux pratiques: c'est une technique qui permet d'installer le calme, pour ensuite aller vers d'autres techniques plus poussées. 

En quoi la sophrologie peut-elle m'aider?

La sophrologie peut aider à gérer le stress, l'anxiété, les douleurs, les crises d'angoisse, les troubles du sommeil, les phobies.

Elle est également très efficace pour préparer à des évènements comme un entretien d'embauche, une compétition sportive, un examen scolaire, une représentation scénique, un accouchement ou encore une intervention chirurgicale. 

La sophrologie ne soigne pas, mais elle est souvent prescrite en complément de traitements médicaux ou psychologiques contre certains troubles comme les dépendances ( tabac - alcool - narcotiques ), les troubles alimentaires, la dépression.


Retrouvez Alexandra Perriere sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues