La sophrologie
La Sophrologie a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s'est inspiré de différentes disciplines comme le yoga, la méditation, la pleine conscience...
La sophrologie ( sôs : harmonieux; phren : l'esprit; logos : science) s'impose comme l'étude ou la science de l'harmonie de la conscience.
Il est ainsi possible de définir la sophrologie comme une méthode psycho-corporelle qui utilise un ensemble de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, auquelles il peut etre associé selon les les cas à des techniques de respiration et de visualisation positive.
La sophrologie permet d'acquérir une conscience plus fine de ses ressentis corporel, et ainsi d'agir à plusieurs niveaux: émotionnel, cognitif et comportemental.
Lorsque l'on entreprend un accompagnement sophrologique, il est fondamental de pratiquer entre deux séances.
Les quatres principes fondamentaux de la Sophrologie
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
Le schéma corporel c'est tout simplement la façon dont on se percoit globalement, au travers de son corps, son image, ses émotions, ses ressentis... L'accompagnement sophrologique permet d'acquérir une meilleure conscience de ses ressentis corporels, et agit ainsi poisitivement sur la perception que l'on de se soi-même!
Le principe d'action positive
C'est un processus selon lequel nos actions, pensées et ressentis positifs engendreront de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs.
Attention! Il est primordial de ne pas oublier que chaque individu donne lui-même le sens de ce qu'il considère comme positif ( et non le sophrologue); ainsi, ce
qui est positif pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres!
Le principe de réalité objective